• Florence Amaudru

Comment choisir le format de son podcast de marque ?

Dernière mise à jour : 21 mars

Le podcast de marque est un puissant outil de communication pour votre entreprise. Les décisions relatives à sa création dépendent donc d’une stratégie marketing qui doit être mise en place en amont. Souhaitez-vous informer vos auditeurs en leur proposant des témoignages d’experts, les émerveiller en leur ouvrant les portes de votre univers, ou les émouvoir en partageant une cause qui vous est chère ? Voici 4 exemples qui vous aideront à choisir le format de votre podcast de marque.



format-podcast-marque
Tranché ou entier ?


Les chroniques courtes : un format rapide et efficace



Les chroniques sont des émissions courtes et régulières qui sont généralement diffusées de manière quotidienne ou hebdomadaire. Elles permettent de s’instruire, de réfléchir ou de se divertir en seulement quelques minutes. Dans une société où la patience se fait de plus en plus rare, ce format de podcast a rapidement trouvé sa place dans la routine des auditeurs.


C’est ce qu’a fait l’Association Française d’Urologie en créant Les Chroniques Urologiques, un podcast dédié à la vulgarisation des problèmes d’urologie pour le grand public. Un nouvel épisode de 3 minutes est publié chaque semaine, abordant des thématiques telles que la vasectomie, la contraception masculine ou encore l’éjaculation précoce.



L’interview : le format phare des podcasts de marque


Qu’il s’agisse d’un entretien à deux voix ou d’une table ronde accueillant plusieurs invités, le format interview rencontre un grand succès auprès des auditeurs. Il peut être présenté sous forme de questions-réponses techniques ou s’apparenter à une conversation informelle entre amis. La mise en place de ce type de podcast est particulièrement exigeante, mais c’est un réel atout pour les marques qui souhaitent :

  • valoriser leur cœur de métier en partageant des commentaires d’experts ;

  • promouvoir leur podcast grâce à l’intervention de personnalités ;

  • créer une relation de confiance avec leurs clients en les invitant à y participer.

C’est le cas de l’assurance Axa, qui a choisi de mettre son expertise en valeur par le biais du podcast Question de confiance. Deux fois par mois, un professionnel y est interviewé afin d’apporter des réponses aux questions que les assurés se posent à propos de la santé mentale, de la fiabilité des achats sur Internet ou encore des accidents domestiques.



Les témoignages : un modèle puissant et influent


Les dernières années ont été marquées par la popularité croissante des podcasts de témoignages. En effet, ce format représente un excellent moyen d’améliorer la relation de confiance qu’entretiennent les marques avec leur communauté. Les récits d’utilisateurs et de collaborateurs sont perçus comme de réelles preuves sociales dont l’influence joue un rôle décisionnel très puissant.

Dans cette optique, le laboratoire dermatologique Eucerin lance son podcast Question de peau en 2019. On y retrouve des témoignages de femmes qui exercent un métier à forte exposition publique et qui souffrent d’acné adulte. Ces récits personnels sont accompagnés de conseils d’experts destinés à apporter des solutions aux auditrices qui sont dans la même situation.



Les reportages immersifs : entre émotions et informations


Les reportages immersifs permettent aux marques de raconter des histoires captivantes de manière innovante. À mi-chemin entre le récit et le documentaire, ce format de podcast a pour but de plonger les auditeurs dans l’univers d’une entreprise. Sa dimension immersive captive l’audience grâce à un habillage sonore travaillé et un choix de voix très soigné.

C’est ainsi qu’est né A.B.C.Dior, une émission qui retrace les origines des plus grandes créations de la marque à travers des récits d’exception. Chaque épisode transporte les auditeurs dans le monde fascinant de la mode en décryptant son histoire sous forme d’abécédaire. Une idée ingénieuse pour développer des relations avec une audience habituellement difficile à atteindre.

Choisir le format de son podcast de marque est l’une des étapes les plus importantes de sa création. C’est une décision qui reflète l’objectif de votre émission et qui définit les auditeurs que vous souhaitez cibler. Quand vous pensez à votre entreprise, quel format vous semble le plus adapté ?