• Florence Amaudru

Comment monétiser un podcast de marque ?

La création d’un podcast est un investissement qui doit faire partie intégrante de votre stratégie de communication. Sa diffusion permet de gagner en visibilité, de créer de l’engagement autour de votre marque et de fidéliser une audience que vous pourriez convertir en clients. Contrairement aux idées reçues, cet objectif de base n’est pas la seule source de revenus que vous pouvez espérer. Voici différentes méthodes qui permettent de monétiser un podcast de marque.



Monetiser son podcast


Vendre son podcast à une plateforme de diffusion


Une première solution consiste à vendre son émission à une plateforme d’écoute pour qu’elle le diffuse en exclusivité. C’est ce qu’a fait Unique Heritage Media avec le podcast Mythes & Légendes, qui propose une adaptation audio de la série d’ouvrages Quelle Histoire. Suite au lancement d’une première saison couronnée de succès, le groupe a vendu les droits de sa deuxième saison à la plateforme suédoise Spotify.


Ce partenariat gagnant-gagnant assure à la fois une rémunération et une excellente promotion aux créateurs du programme, tout en favorisant l’acquisition de nouveaux utilisateurs pour la plateforme de diffusion. Cette forme de monétisation a l’avantage de ne pas impacter le portefeuille de vos auditeurs, mais elle risque de modifier leurs habitudes d’écoute. S’ils ne sont pas déjà inscrits sur la plateforme partenaire, ils pourront la rejoindre pour continuer d’écouter votre podcast gratuitement, ou attendre la fin de la période d’exclusivité pour en profiter depuis n’importe quelle application.


Financer son podcast grâce aux abonnements payants


Ce système permet aux éditeurs/éditrices de podcasts de fidéliser leur audience en deux temps. Tout d’abord, en lui proposant un contenu gratuit de très bonne qualité, puis en lui offrant la possibilité d’en entendre davantage en souscrivant à un abonnement. Ainsi, les auditeurs et auditrices peuvent découvrir de nouveaux épisodes en avant-première ou accéder à des contenus exclusifs sans interruption publicitaire. Depuis 2021, deux grandes plateformes d’écoute offrent cette possibilité à leurs utilisateurs : Spotify et Apple Podcast.


  • Les abonnements Apple Podcast sont disponibles dans 170 pays. Les créateurs de contenu audio peuvent proposer ce service pour 19,99 € par an et définissent eux-mêmes le montant des abonnements proposés aux auditeurs. La plateforme prélève 30 % de commission sur les gains perçus la première année, puis 15 % à partir de la deuxième année


  • Spotify a déployé sa solution de monétisation dans une trentaine de pays. Les auditeurs peuvent souscrire à trois types d’abonnements mensuels, à partir de 1,99 €. La plateforme s’engage à ne prendre aucune commission sur les paiements des auditeurs jusqu’en 2023. Un prélèvement de seulement 5 % est envisagé pour la suite.


Monétiser son podcast de marque autrement


Il existe de nombreuses façons de monétiser du contenu audio, mais tous les modèles existants ne sont pas transférables aux podcasts de marques. Voici des exemples de financement qui pourraient tout de même s’adapter à votre projet :


  • Le financement participatif, ponctuel ou récurrent, est généralement apprécié des auditeurs qui souhaitent soutenir une personne ou une action. Si votre podcast défend une cause ou une association, c’est une option que vous pouvez envisager.


  • La sponsorisation et la publicité payante sont des leviers de monétisation très appréciés des créateurs indépendants. Cependant, à moins de vouloir valoriser un partenaire dans le cadre d’une cross-promotion, il est plus judicieux d’y recourir pour promouvoir votre podcast de marque que pour le monétiser. De toute évidence, il serait contre-productif de valoriser une autre enseigne que la vôtre au cœur de vos épisodes.


La création de contenu audio est une stratégie inbound marketing dont le retour sur investissement se mesure généralement à moyen ou à long terme. Bien que votre émission soit d’abord un investissement en communication, elle peut être financée à court terme grâce aux différents types de monétisation existants. Selon la stratégie choisie, votre rémunération peut venir d’une plateforme de diffusion, d’une marque partenaire ou de vos auditeurs. Quelle solution vous semble la plus adaptée pour monétiser votre podcast de marque ?


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