• Florence Amaudru

Quelles sont les étapes de création d’un podcast de marque ?

Avez-vous déjà réfléchi au nombre de compétences mobilisées lors de la conception d’un podcast ? On retient souvent les étapes d’enregistrement et de montage. Pourtant, le travail commence bien avant et se poursuit même après la diffusion. Et si vous n’avez pas les bases, ce projet pourrait vite devenir chronophage. Dans cet article, nous levons le voile sur les différentes étapes de la création d’un podcast de marque.






La rédaction d’une charte éditoriale


Prendre le temps de rédiger une charte éditoriale est fondamental pour se poser les bonnes questions. Pourquoi souhaitez-vous créer un podcast ? À qui s’adresse-t-il ? De quoi allez-vous parler ? À partir de ces réponses, il sera possible d’orienter l’angle de votre podcast en fonction de vos intentions. Cela influera non seulement sur la création de votre podcast, mais aussi sur les phases de promotion et de communication. En d’autres termes, il s’agit du cadre qui donnera une unité à votre projet.

Une fois que vous aurez répondu à votre pourquoi, il faudra se pencher sur votre comment. Quel sera le format de votre podcast de marque ? Quel ton souhaitez-vous employer ? Comment allez-vous trouver des invités ? Répondre à ces interrogations en amont vous fera gagner un temps précieux lors des prochaines étapes de la création. En pensant votre stratégie sur le long terme, vous serez plus à même de faire évoluer votre projet sur la durée avec du contenu de qualité.


La définition d’une identité visuelle et sonore


Au même titre que la couverture d’un livre attire le regard des lecteurs, la vignette d’un podcast attire celui des auditeurs. En effet, cette petite image carrée représente l’identité de votre podcast sur les applications d’écoute. Elle joue donc un rôle crucial pour le découvrir. Couleurs, typographie, taille du titre : chaque élément doit être pensé de manière à créer un univers autour de votre podcast tout en reflétant celui de votre marque et de ses valeurs. Sa réalisation relève d’un travail minutieux, dont l’objectif est de susciter l’intérêt et la curiosité de vos futurs auditeurs. En tant qu’outil de promotion, cette illustration pourra être déclinée afin de s’adapter à tous vos supports de communication. Elle est donc primordiale pour la visibilité de votre podcast.


Si la vignette confère au podcast son identité visuelle, la musique (jingle, virgules sonores) lui apporte une véritable identité sonore. Les premières notes doivent donc traduire l’ambiance de votre podcast, plonger l’audience dans votre univers et captiver son attention. Par conséquent, la conception de l’habillage sonore nécessite une importante réflexion. Non seulement il doit accompagner les voix en donnant de la puissance aux propos, mais il peut également dessiner la structure du récit. Son rôle est encore plus déterminant pour les formats immersifs, puisqu’il permet aux auditeurs de se construire mentalement un décor qu’ils ne voient pas.


La réalisation des épisodes


À ce stade, vous connaissez le pourquoi et le comment de votre podcast. Vous en avez également défini l’identité sonore et visuelle. Le temps est donc venu de vous pencher sur la création des épisodes.


Les trois étapes clés de la réalisation d’un podcast sont :

  • l’écriture ;

  • l’enregistrement ;

  • la postproduction (montage, habillage sonore, mixage).


Chacune de ces étapes repose sur les éléments définis dans votre charte éditoriale, et malgré leur interdépendance, elles interviennent toutes à des moments différents.


Les compétences nécessaires, le temps et les moyens techniques mobilisés pour la création de votre projet sont des éléments déterminants du budget. Par exemple, l’enregistrement d’une série documentaire se fait en grande partie sur le terrain. À l’inverse, une interview d’expert peut se réaliser au choix en studio, sur place ou à distance, selon le niveau de qualité sonore attendu. De même, une chronique scientifique induit un travail de recherche en amont de l’enregistrement, alors qu’un récit immersif implique un important travail d’habillage sonore en postproduction.

Passée cette étape, il ne vous restera plus qu’à diffuser votre podcast et à en faire la promotion. Il serait dommage d’avoir tant travaillé pour que personne ne l’écoute.


>> Apprenez à promouvoir votre podcast de marque


Vous l’aurez compris, les étapes de la création d’un podcast de marque sont nombreuses et demandent des compétences spécialisées. Alors à moins d’être multi-casquettes ou de disposer de beaucoup de temps, nous vous recommandons de faire appel à un studio de production.