• Florence Amaudru

Comment promouvoir un podcast de marque ?

Dernière mise à jour : 21 mars

Le podcast de marque permet aux entreprises d’accroître leur visibilité et de fidéliser leur cible en se rapprochant de leur public. Pour qu’une émission sorte du lot parmi les millions de programmes déjà existants, sa promotion est primordiale. Voici les leviers marketing à actionner pour promouvoir votre podcast de marque.



promouvoir-podcast-marque
Vieilles techniques publicitaires à succès


Faites connaître le podcast de votre marque sur les réseaux sociaux


35 % des auditeurs (*) découvrent de nouveaux podcasts grâce aux réseaux sociaux. Si votre marque est présente sur LinkedIn, Instagram, Facebook ou Twitter, vous possédez déjà une communauté bien ciblée. Par conséquent, il ne vous reste plus qu’à convertir vos abonnés en auditeurs passionnés. Pour ce faire, vous pouvez :

  • publier un extrait du prochain épisode ;

  • poster la photo d’un invité ;

  • partager une citation marquante ;

  • donner accès aux coulisses de l’émission, etc.


Par ailleurs, n’hésitez pas à impliquer votre audience dans le processus de création du podcast afin de la fidéliser. Vous pouvez par exemple lui proposer de choisir la prochaine personnalité à interviewer ou de définir une liste de sujets à traiter. Les auditeurs les plus engagés se feront un plaisir de promouvoir votre podcast au sein de leur propre communauté. Enfin, ne sous-estimez pas la diffusion de votre émission en interne, car vos collaborateurs seront certainement vos premiers ambassadeurs.



Achetez de la visibilité grâce aux publicités ciblées


Il existe une multitude de publicités payantes que l’on ne présente plus : les spots télévisés, les campagnes d’affichage, les articles de presse, les pubs radio, etc. Si ces canaux publicitaires ne sont pas les plus recommandés pour la promotion d’un podcast de marque, c’est parce qu’ils ont une portée aussi large qu’impersonnelle. Pour faire grimper votre taux d’engagement, concentrez-vous plutôt sur une communication publicitaire de niche. Par exemple, Google Ads permet aujourd’hui de cibler les personnes en fonction de leur âge, de leur localisation ou de leurs centres d’intérêt. Quant au réseau social Facebook, il sait à présent diriger les mobinautes vers la plateforme d’écoute idéale (Apple Podcast sur iOS, Google Podcast sur Androïd). Il n’existe pas de budget type à allouer à la promotion d’un podcast puisque son ROI (retour sur investissement) est difficilement mesurable à court terme. À titre d’exemple, le coût d’une publicité télévisée se compte en centaines (si ce n’est en milliers) d’euros, tandis qu’une dizaine d’euros suffit à valoriser un post sur les réseaux sociaux.


> A lire aussi : Comment monétiser un podcast de marque


Sponsorisez d’autres podcasts pour faire connaître votre marque


Le sponsoring est une opération de parrainage à visée commerciale. Il consiste à inclure de la publicité pour votre podcast et/ou votre marque au cœur d’une autre émission, contre rémunération. Le tarif de cette prestation dépend de l’audience du programme hôte, de sa durée et de son positionnement. En effet, un spot publicitaire peut être énoncé au début d’un épisode (pré-roll), au milieu (mid-roll) ou à la fin (post-roll). Vous pouvez pré-enregistrer l’annonce que vous souhaitez diffuser ou demander à votre partenaire de la lire avec sa propre voix (host-read). Si cette pratique rencontre un tel succès, c’est parce qu’elle repose sur la relation de confiance qu’entretiennent les podcasteurs et podcastrices avec leur audience. Les messages lus en début d’épisode donnent envie aux auditeurs de se renseigner sur les produits ou les services mentionnés dans 77 % des cas (*).


Pour que votre campagne porte ses fruits, le partenariat choisi doit être bien réfléchi. Prenez donc le temps d’étudier le style, le ton, l’audience et le format du podcast auquel vous aimeriez vous associer. Privilégiez également une émission proposant un contenu similaire à la vôtre. Cela vous évitera par exemple de promouvoir le podcast d’une célèbre marque de steak haché dans un programme dédié au régime végétarien.



Il existe de nombreuses façons de promouvoir un podcast de marque. En tant qu’entreprise, votre objectif n’est pas d’atteindre le sommet des charts, mais de toucher une audience ciblée. C’est pourquoi la promotion de votre émission doit faire partie intégrante de votre stratégie de communication. Maintenant que vous avez toutes les clés en main, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action !



 

(*) D’après l'étude CSA/Havas Paris (2021) Les Français et le podcast natif, pour le Paris Podcast Festival